Biographie

PhotoCV

Thérèse Meyer née à Strasbourg en 1969 fut initiée à la musique d’abord par le piano, puis se tourna à treize ans vers le violoncelle, pour tenir un rôle dans l’ensemble de chambre familial.

Très rapidement, elle rentre au Conservatoire de Strasbourg et travaille avec Roger Albin puis Jean Deplace. Récompensée cinq ans plus tard par les premiers prix de violoncelle, musique de chambre, formation musicale elle est admise en 1990 à la Musikhochschule de Freiburg (Allemagne) dans la classe de Christoph Henkel. Elle y est sélectionnée pour représenter l’école au Concours Mendelssohn de Berlin, et obtient son diplôme de Concertiste avec “excellence” en 1992.

Lauréate du concours de cordes d’Epernay (1er Prix et Prix Bach), ainsi que du concours Lions Club, titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude de professeur, elle se produit en soliste, en récital ou au sein de diverses formations de chambre dont l’ensemble instrumental “La Follia”, dont elle est violoncelle-solo, et l’Ensemble K. Elle a effectué en sextuor à cordes plusieurs tournées en Amérique du Sud, et a joué en soliste de nombreux concertos : Haydn, Boccherini, Vivaldi, Tchaïkovsky, Françaix, Popper…

Elle pratique également le violoncelle baroque et la viole de gambe. Régulièrement sollicitée pour des remplacements au sein des orchestres symphoniques, elle enseigne actuellement le violoncelle à Belfort.

CURSUS ET DIPLÔMES
1975 : début des études musicales (piano)
1982 : débuts au violoncelle
1983 : classe de Roger Albin au CNR de Strasbourg
1985 : classe de Jean Deplace
1986 : obtention du baccalauréat A3 musique mention bien
1988 : 1ère Médaille de violoncelle à l’unanimité, 2ème Médaille de formation musicale
1989 : 1er Accessit et 1ère Médaille à l’unanimité de musique de chambre (Roger Delage)
1990 : admission à la Musikhochschule de Freiburg (RFA), classe de Christoph Henkel
Premier Prix et Prix d’Interprétation Jean Sébastien Bach au Concours de cordes d’Epernay
1991 : lauréate du Mendelssohnwettbewerb de Berlin
1992 : Diplôme de concertiste avec félicitations de la Musikhochschule de Freiburg
1993 : recrutée sur concours par l’Orchestre de Bordeaux-Aquitaine, démission pour convenance personnelle
1994 : Prix d’interprétation décerné par le Lions Club
1996 : finaliste du concours de recrutement d’un co-soliste de la Philharmonie de Lorraine
1997 : obtention du Diplôme d’Etat pour l’enseignement du violoncelle
1998 : finaliste du concours de recrutement de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg
1999 : obtention du Certificat d’Aptitude de Professeur de violoncelle
de 1997
à 2003 :
études de chant (Catherine Wohlhuter et Chantal Studer)
depuis
2010 :
études de viole de gambe
STAGES
Violoncelle avec Roland Pidoux, Xavier Gagnepain, Hervé Derrien, master classes avec Janos Starker;

Musique de chambre avec Raphael Oleg, Jacques Prat, Corinne Contardo;

Pédagogie avec Xavier Gagnepain, Odile Bourrin, Guy Besnard, Thérèse Pollet;

Violoncelle baroque avec David Simpson

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Enseignement :

  • Remplacements dans les ENM et CNR de Colmar, Belfort, Strasbourg, enseignement régulier à Bischheim (67), à l’Ecole de Musique Agréée d’Obernai (violoncelle et initiation à la pratique d’ensemble), ainsi que dans le réseau communautaire des écoles de l’agglomération belfortaine et au CRD de Belfort (en 2009, 2010 et 2011 étudiants en DEM et Perfectionnement notamment).
  • Collaboration à l’encadrement d’ensembles de violoncellistes amateurs dans le cadre du Festival International de Musique Universitaire de Belfort.
  • Animation de master classes sur le violoncelle contemporain et le violoncelle baroque à l’ENM de Belfort.
  • Enseignement en stages d’été, individuel et ensembles.
  • 2002: tutorats pédagogiques de candidats à l’agrément d’enseignement de l’Adiam 67.
  • Initiative et coordination des Journées des cordes aux Dominicains de Guebwiller autour de la musique à danser (danses baroques).
  • Nombreux concerts et présentations pédagogiques, collaborations avec des enseignants de l’Education Nationale, encadrement d’intervenants scolaires lors de concerts.
  • Jurys notamment du Concours de cordes d’Epernay (avec MM Michalakakos, Pidoux, Cazauran, Daugareil..)
  • En 2013 : conception, écriture et organisation d’un spectacle avec les élèves du CRD de Belfort en violoncelle et viole de gambe « L’historie dévoilée des basses d’archet » (en collaboration avec Chantal Baumler)
  • Nombreuses participation au FIMU avec les ensembles de violoncelle du CRD de Belfort et en octobre 2013 participation aux rencontres « Tout violoncelle » à Besançon et Pontarlier.

Soliste :

  • Concerto de Schumann avec le GAM de Nancy ;
  • Variations sur un thème Rococo de Tchaïkovsky (tournée en Espagne avec l’Akademisches Orchester de Freiburg) et avec l’Ensemble Instrumental de Belfort ;
  • Concerti ou pièces solistes de Haydn, Boccherini, Vivaldi, Hindemith, Françaix, Bloch, Bacri, Popper, avec l’Ensemble Instrumental La Follia, l’Offrande Musicale de Strasbourg;
  • Récitals de violoncelle seul (baroque et contemporain) à Mulhouse, en Auvergne, en Bourgogne, en Allemagne… avec notamment les Suites ou la Chaconne de JS Bach, la Sonate de Kodaly, les Suites de Britten

Chambriste :

    Très nombreux concerts dans toutes les formations, notamment :

  • avec le violoniste Christophe Poiget et les Solistes de La Follia (plusieurs tournées en Amérique du Sud, Festival d’Essaouira avec la chanteuse F. Kubler, Festival de Ligugé…)
  • en sonate, notamment avec le pianiste Miles Goldberg (USA) – dans le cadre des concerts jeunes talents de l’AJAM – avec Céline Médard, François Verry, Thierry Ravassard, Jean-Christophe Rigault… pour des œuvres de Brahms, Beethoven, Chostakovitch, Debussy, Falla, Franck, Nin, Piazzola, Poulenc, Prokofiev, Rachmaninov, Vierne, Schubert, Schumann…
  • concerts en ensembles et duos de violoncelles, participation à la Nuit du violoncelle au Théâtre Granit (avec le rapeur Djiz)
  • membre fondatrice de l’ensemble baroque Holone spécialisé dans le répertoire pour flûtes et continuo, collaborations avec les chanteurs Jean-Michel Fumas, Marc Mauillon, Isabelle Desrochers…
  • concerts de musique baroque avec les clavecinistes Francis Jacob, Bruno Soucaille, Elisabeth Gelis, et les chanteurs Aniella Zins, Kurt Widmer, Jean-Louis Georgel…
  • plusieurs interprétations du Quatuor pour la fin du temps de Messiaen à Karlsruhe, Freiburg, Montbéliard, Besançon, Héricourt, Mirecourt
  • participations au Festival Musica de Strasbourg en formations de musique de chambre avec l’ensemble Accroche Note
  • membre de l’Ensemble K spécialisé dans la recherche et l’interprétation de la musique dite dégénérée, et le répertoire contemporain pour petites formations, avec lequel elle participe notamment au Festival Voix Etouffées au Mémorial de la Shoah à Paris en 2010 et 2011, et au festival Musique Action de Vandœuvre les Nancy en 2014.

Orchestre de chambre :

    Depuis 1994 violoncelle-solo de l’Ensemble Instrumental La Follia (direction Christophe Poiget puis Hugues Borsarello), avec lequel s’effectuent de nombreux concerts, tournées, enregistrements, collaborations avec des solistes et chanteurs de renommée internationale, notamment amenée à assurer le continuo dans les œuvres baroques vocales et instrumentales; membre de l’Ensemble Instrumental de Belfort.

Orchestre symphonique :

    Plusieurs fois en finale de concours de recrutement et sollicitée pour de nombreux concerts et représentations au sein de formations symphoniques ou lyriques (comme co-soliste à Metz, tuttiste à Strasbourg, Besançon, Jura Suisse…) sous la direction de chefs tels que A Tamayo, Sir N. Marriner, J. Semkov, M. Janovski, J. Latham Koenig, D. Shallon, Th. Guschlbauer, L. Petitgirard, P. Csaba, D. Ulihan, V. Spivakov, C. P. Flor, K. Karabits, M. Albrecht, G. Neuhold, M. Tang, M. Letonja, F. Agudin, Nicolas Farine, J. F.Verdier…

Organisation :

  • Programmation de concerts de musique de chambre à la CCI de Belfort (9 saisons) ;
  • Administration de 1999 à 2005 de l’ensemble instrumental La Follia (plus particulièrement projets pédagogiques en collaboration avec des professeurs des écoles en Alsace, spectacle musique-théâtre sur le Chevalier de St George avec Pierre Diependaele, concert lecture autour des compositeurs français et allemands de la 1ère guerre mondiale avec des élèves de collège et lycée au Mémorial de Schirmeck )
  • Organisation à Belfort d’un cycle de concerts consacrés à l’intégrale des sonates pour flûte et clavecin et des 6 suites pour violoncelle de Bach.
  • Depuis 2002 directrice artistique du festival “les Musicales de Clairegoutte” et organisation des actions vers les scolaires dans ce cadre.
  • Depuis 2010 à l’origine d’un cycle de concerts de musique de chambre à Belfort, « la saison des musiciens », avec actions vers des publics empêchés.